Qu’est-ce que la naturopathie ?


1558462912.jpg

La naturopathie est un ensemble de pratiques, visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels en lien avec la nutrition, l’activité physique et l’esprit. Son objectif n’est pas de guérir un trouble ou un symptôme, considéré comme une alerte, mais plutôt d’identifier sa cause. La naturopathie rebooste l’organisme, en réactivant les mécanismes d’auto-guérison et de prévention, c’est-à-dire la force vitale.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la naturopathie comme médecine traditionnelle, complémentaire à la médecine conventionnelle.
Elle la définit comme «un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques». 

arbre-vert-de-soi.png

Le rôle du Naturopathe

Un Naturopathe est un éducateur de santé, son rôle est de vous rendre acteur et responsable de votre bien-être. Il aide par des moyens naturels à mieux s’écouter et se connaitre.

 

Les techniques

alimentation-1024x768.jpg
fysiekeactiviteit_750.jpg
Capture psycho.JPG

L’alimentation

" Que ton alimentation soit

ton premier médicament"

 Hippocrate

Les conseils en hygiène alimentaire sont une partie essentielle de l’accompagnement en naturopathie. Ils s’intégrent dans une démarche globale de prévention en lien avec la forme physique et mentale.

L’exercice physique

" Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre" 
Jim Rohn

C'est un allier incontournable de la santé. Ses bienfaits sont multiples, il améliore la circulation sanguine, la digestion, réduit le stress, l'anxiété, procure un sommeil réparateur, renforce le système immunitaire...

L’équilibre neuropsychique

"J'ai décidé d'être heureux

parce-que c'est bon pour la santé "
Voltaire

Une bonne santé émotionnelle est aussi importante qu'une bonne santé physique. Les émotions positives améliorent la mémoire, rendent plus créatifs, plus attentifs, plus ouverts aux changements...

 
Capture respiration.JPG

Les techniques respiratoires 

Respirer profondément et lentement augmente l'oxygène dans le sang et donc votre vitalité. La respiration est un outil puissant pour diminuer le stress et l'anxiété, mais aussi pour faciliter la digestion et le sommeil.

L’hydrologie
(bains, douches, lavements, etc.),

L’eau améliore les échanges cellulaires en mobilisant nos humeurs : sang, lymphe, liquide extra-cellulaire. Notre corps étant majoritairement composé d’eau, elle est donc essentielle et indispensable à son bon fonctionnement.

i282882364634559775._szw1280h1280_.jpg
IMG_4350.jpg

Les massages non médicaux

C'est l'utilisation des plantes sous toutes leurs formes (extraits, huiles essentielles, bourgeons ou jeunes pousses, élixirs…).  Souvent utilisées pour l’activation des émonctoires (reins, peau, poumons, foie et intestins) dans les trois cures. La cure de détoxination avec des plantes expectorantes, sudorifiques, diurétiques et laxatives. La cure de revitalisation avec des plantes qui apportent leurs nutriments (vitamines, minéraux, diastases et hormones) et comblent les carences. Et enfin en cure de stabilisation pour harmoniser les fonctions et stabiliser les échanges.

La phytologie 

Phytologie.jpg

Les récepteurs sensoriels de la peau fournissent au cerveau des informations essentiel à l'épanouissement social et physique, et a des effets positifs sur notre santé. Il fait baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, et il atténue la douleur et le stress.

techniques-energetiques-.jpg

Les techniques énergétiques

Les techniques énergétiques nous aident à harmoniser notre énergie vitale. On peut choisir de travailler avec le corps physique (yoga, Qi gong…) de se régénérer en recevant l’énergie Reiki, de sortir d’un problème avec l'aide de l’EFT, la Kinésiologie… de se détendre avec l’Ayurveda et de gérer ses émotions avec les Fleurs de Bach… Il est important de choisir une approche qui nous attire et qui nous corresponde.

Les techniques Vibratoires utilisent les couleurs (la chromothérapie), les rayonnements solaires (luminothérapie), les pierres (Lithothérapie), les sons harmoniques, de la musique… afin d'augmenter le taux vibratoire du corps pour conserver ou rétablir un bon état de santé et d'énergie. 

 « Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé matière n’est que de l’énergie qui a ralenti sa vibration afin d’être perceptible par nos sens. Il n’y a pas de matière, tout vibre à des niveaux particuliers »

Albert Einstein.

Les techniques réflexes

Les techniques vibratoires

Energies vibratoires.jpg
16603090_1376871739042447_6761615485057513259_n_edited.png

La réflexologie vient, par une pression soutenue, avec le bout des doigts, dynamiser ou apaiser les parties du corps souhaités et leurs permettre de retrouver une énergie vitale harmonieuse. La stimulation d’une zone décongestionne les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui y sont accumulées, aidant le corps à mobiliser les processus d'auto-guérison.