Qu’est-ce que l'EFT ?


Fondée aux États-Unis en 1993 par Gary Craig, l’EFT est issue de la TFT (Thought Field Therapy ou Thérapie des Champs de Pensée).

 

L'Emotional Freedom Technique (Technique de libération émotionnelle) est une forme d'acupuncture sans aiguille qui utilise les méridiens énergétiques pour libérer des émotions négatives.

Cette technique psychocorporelle d'harmonisation et de guérison émotionnelle, déprogramme les sentiments néfastes, les souvenirs désagréables ou le mal-être physique, avec des résultats surprenant sur l’anxiété, la peur, le manque de confiance en soi, les phobies

L'EFT, est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Le nombre de recherches scientifiques sur les soins énergétiques est en train de croître d’année en année. Bien que la psychologie énergétique soit encore relativement jeune, en janvier 2018, plus de 100 études de recherche, ont été publiés dans plus de 12 pays. 
Les résultats de ces études confirment l’efficacité thérapeutique des interventions en EFT : 
https://www.eft-cabinet.fr/validation-scientifique-de-left/. Aujourd’hui, la psychologie énergétique n’est non seulement plus questionnée mais elle est reconnue aux Etats-Unis par les organismes de formation continue des médecins (American Medical Association), des infirmières  (ANCC) et des psychologues (American Psychological Association). 

L’EFT en séance

Points-EFT_edited.jpg

On commence par identifier le problème et les émotions négatives.

 

Ensuite on utilise les tapotements sur les points clés d'acupuncture tout en concentrant les pensées sur une douleur, des souvenirs difficiles, des émotions inconfortables, des envies irrésistibles pour de la nourriture ou n'importe quel autre problème.

 

Enfin, l’EFT agit en stimulant l'énergie vitale. Ces stimulations cicatrisent purement et simplement les blessures psychiques. Les résultats sont particulièrement rapides et efficaces. 

 

L’EFT , dans quel cas peut-on l’utiliser ?

L'EFT peut être utilisée sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :

 

Les émotions négatives 

Tristesse, colère,  manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels, dégoût, angoisse, peur, phobie, culpabilité, honte,…

EMOTIONS-NEGATIVES.webp
businessman-chained-to-debts.webp

Un événement douloureux

Deuil, choc, crise de panique, divorce, maladie, changement de situation de la vie privée / professionnelle, violences, agressions, abus… 

Compulsions et addictions

Drogue, alcool, tabac, sucre, jeux, sexe, achats compulsifs, écrans, Tocs, boulimie, anorexie,…

conduites-addictives-340x267_edited.jpg
ey5cPguHakX9Ks1lOtsBAalW9s4_291x218.jpg

Sur le plan physique

Maux d'estomac, migraines, insomnies, fatigue, douleurs lombaires, de cycle, palpitations, difficultés à respirer... 

Un événement stressant

Première rentrée à l'école, nouveau travail, examens scolaires ou médicaux, rendez-vous importants, entretien d'embauche, prise de parole en public…

ob_3969e4_40847041-2397073876974371-511578107291_edited.jpg

Les avantages de l'EFT

 
  • L'EFT se pratique en auto-traitement et peut s'utiliser n'importe où et à tout instant pour apaiser une gêne, une douleur ou une émotion qui vous dérange.

  • Vous n'avez pas besoin de matériel.

  • Vous sentirez les bénéfices dans les minutes qui suivent son application.

  • C'est une réelle technique de libération. 

Alors on tente ?

istockphoto-1003163388-170667a.jpg